LE DOMAINE DE CHASSE EN AUVERGNE

Le domaine de chasse de Raboulet est situé en Auvergne,dans le département de la Haute Loire.
L'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes dont Vercingétorix était le roi au moment de l'invasion romaine.Un des hauts lieux historiques d'Auvergne est celui de la bataille de Gergovie ou Vercingétorix battit Jules César en 52 avant Jésus Christ.Sidoine Appollinaire,noble arverne,fournit un témoignage sur l'Auvergne de la fin de l'antiquité.

Le département de la haute loire a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789,à partir du pays languedocien du Velay,augmenté de parties de l'Auvergne (arrondissement de Brioude),du Gévaudan.
Le nom occitan du département est Léger-Naut ou Leire-Nauta.

Ville d'histoire et de tradition,Langeac fut l'une des "treize bonnes villes d'Auvergne" à être représentée aux Etats Généraux de la Province d'Auvergne.Un chapitre de chanoines de St Gal s'y établit au 13ème siècle.
La ville s'entoure de fortifications percées de 7 portes dont une seule subsiste aujourd'hui.Le 13 aout 1786,le Général Lafayette,glorieux libérateur de l'Amérique,devient Marquis de Langeac et vient faire sa visite aux habitants de la cité.

En 198... nous arrivons à RABOULET dans la vallée de la RAMADE,cette rivière de 1ère catégorie peuplée de truites et écrevisses se jetant dans l'Allier après avoir traversé le domaine sur près de 4 km.
L'étang d'un hectare accueille les colverts,farios et arc.
L'ancien village de RABOULET sera rénové pour vous accueillir.

Le BIOTOPE
Deux grands versants forment une majeure partie du domaine de chasse (43) de Raboulet.Le fond de la vallée à 700m d'altitude arrosé par la ramade est bordé de prairies ainsi que le plateau situé à 900m.70% du domaine de chasse est peuplé de pins d'autriche,de pins noirs,de douglas de chêne et de hêtre.Le reste est couvert de taillis sous futaies,landes,genêts et prairies.
Petit et gros gibier sanglier,cerf,biche,chevreuil sont à leur aise pour vous garantir les plus belles battues de gros gibier de Haute Loire. Les chasseurs de passage en Auvergne ont matière à se faire plaisir.