Chasse à l'arc

On chasse à l'arc depuis la nuit des temps mais les armes à feu ont fait tomber cette pratique en désuétude. Longtemps interdite car assimilée à du braconnage du fait de sa pratique silencieuse cette chasse a retrouvé sa reconnaissance à partir de 1995 en France, alors qu'elle se pratiquait aux Etats Unis depuis la fin du XIXème siècle.


Archer lors d'une chasse à l'arcOn compte aujourd'hui près de 18000 chasseurs ayant passés la formation indispensable de chasse à l'arc sur 1,3 millions de chasseurs français, toutefois seulement un peu plus de la moitié la pratiquent activement. Pour comparaison, aux USA, ce sont 3,5 millions de chasseurs à l'arc sur 13 millions de chasseurs.


Cette chasse silencieuse est particulièrement difficile, il faut savoir rester humble et accepter les nombreuses sorties infructueuses, mais tout chasseur à l'arc trouve un immense plaisir dans ces sensations incommensurables au plus près de la nature sauvage. Une parfaite connaissance du territoire et des animaux est nécessaire pour les approcher a quelques mètres avant de décocher une flèche. C'est souvent à l’instant où le chasseur doit se positionner ou se relever pour décocher qu'il est découvert et où l’animal s’échappe.


Tous les gibiers même les plus lourds ou les plus dangereux peuvent être chassés à l'arc, néanmoins le matériel et plus particulièrement les pointes doivent être spécialement adaptés. Trois types d'arc peuvent être utilisés, le Longbow droit et encombrant pour les puristes, le Recurve pour un tir instinctif et les arcs à poulies permettant de mieux positionner sa visée. A noter que l’utilisation des arbalètes est interdite pour la chasse en France.


La chasse à l'arc séduit les chasseurs d'armes à feu chevronnés recherchant la difficulté et de nouvelles sensations et les nouveaux chasseurs qui ne sont pas attirés par les armes à feu.
On trouvera sur www.oncfs.gouv.fr des renseignements utiles sur cette chasse et sa règlementation.


Au DOMAINE de RABOULET vous pourrez chasser a l'approche toute l'année sanglier, cerf chevreuil, daim, mouflon ainsi que le petit gibier.

En période d'ouverture : TARIF à partir de 100 €, voir chasse grand gibier approche et mirador